Le journal Midi Libre met en lumière le travail réalisé par l’association saint ambroisienne « Mutuelle  lecture ».

Nous remercions le journal pour cet éclairage et nous tenons à saluer le travail des bénévoles qui répondent souvent présent, surtout dans le contexte actuel que nous connaissons. Nous accompagnons et soutenons cette association qui participe au dynamisme culturel de la commune.

Le secteur des bibliothèques connaît une transformation dans leur mode de fonctionnement depuis quelques années. Même si les livres restent plébiscités, la part du numérique s’accroit au fil du temps. Mais une bibliothèque ne se résume pas qu’à la gestion des livres. Ce sont des lieux qui sont susceptibles de proposer des ateliers, des expositions tout au long de l’année et d’accueillir un public de tout âge, des scolaires aux aînés et bien évidemment avec un accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Nous donnons beaucoup d’importance au secteur de la culture et nous souhaitons également la création d’une bibliothèque municipale. Nous sommes en discussion avec le réseau des bibliothèques Cèze Cevennes, la Communauté de Commune ainsi que le réseau des médiathèques d’Alès Agglomération et la DLL (Direction du Livre et de la Lecture) pour créer un lieu intergénérationnel de rencontres et d’échanges autour du livre et du numérique. Des ateliers lecture  pourraient être proposés aux scolaires. Pour cela, nous devons trouver un lieu central adapté à tout public tant au niveau des locaux qu'au niveau géographique. De plus la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) demande certaines normes et règles que nous devons impérativement respecter.

Pour rappel, en 2017, nous avions rédigé une convention afin que la bibliothèque devienne municipale et à notre grande surprise, l’association qui en a la gestion a refusé de la signer. Depuis, nous nous efforçons de trouver des solutions pour que les habitants de la commune bénéficient d’une bibliothèque municipale propre à Saint Ambroix. Nous mettons gratuitement à disposition de l’association « Mutuelle Lecture » un bâtiment pour accueillir leurs adhérents.

Nous souhaitons fédérer les acteurs autour de projets concrets et une réunion est d’ores et déjà programmée avec les partenaires culturels pour que, rapidement, nous puissions vous proposer une bibliothèque à l’image du territoire.

Facilitez vos démarches avec nos services en lignes